La pièce La mère Troll a connu un beau succès cet été lors des 27 représentations en salle au Théâtre de la Petite Marée, à Bonaventure, et des deux représentations pour les camps de jour de la région. Elle continuera de faire du chemin grâce aux représentations scolaires qui auront lieu les 14 et 15 septembre dans le cadre du projet « On s’invite », puis à une tournée qui la mènera à Gaspé et à Montréal.
Visant à diversifier l’offre culturelle à l’école et à démocratiser le théâtre, le projet « On s’invite » tire son origine du fait que le théâtre s’invite à l’école et, inversement, l’école au théâtre. La phase 1 du projet a eu lieu en avril dernier, alors que des élèves du primaire et du secondaire de Bonaventure ont assisté à la lecture de la pièce La mère Troll. En septembre prochain, ils auront l’occasion de voir la pièce afin de comparer l’univers qu’ils se sont imaginés lors de la lecture et celui mis en scène par l’équipe de création de la pièce.
« Pour 2017, le projet “On s’invite” se fait avec les écoles de Bonaventure seulement, mais pour 2018-2019, nous souhaitons l’étendre à d’autres écoles de la Baie-des-Chaleurs, précise le directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée, Jacques Laroche. Nous avons embauché une nouvelle ressource pour travailler au déploiement du projet, qui est confirmé pour trois ans. Il s’agit de Francis Richard, responsable de la médiation culturelle et du développement des publics. » Originaire de Saint-Alexis de Matapédia, Francis Richard est diplômé en interprétation théâtrale (Cégep de Saint-Hyacinthe) et en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada). Il a notamment travaillé comme directeur artistique et pédagogique du Camp de théâtre de l’Anse, en Gaspésie, et comme metteur en scène dans la métropole.
L’équipe de la Petite Marée est très satisfaite de son été. « Nous avons connu une très belle saison, souligne la directrice générale et administrative, Anne Henry. À ce jour, nous avons proposé 29 représentations de La mère Troll et la pièce a été vue par près de 1 500 spectateurs. Ce sont, pour nous, d’excellents chiffres! » Le coproducteur de La mère Troll, le Théâtre Bouches Décousues, gèrera la tournée qui s’amorce cet automne. Trois dates sont confirmées à ce jour : d’abord à Gaspé le 19 septembre devant public scolaire, puis à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à Montréal le 22 septembre (public scolaire) et le 23 septembre devant le grand public. Les prochaines dates seront affichées sur le calendrier du site Web du Théâtre Bouches Décousues.