Skip to content

Le TPM

Le Théâtre de la Petite Marée crée, produit et diffuse des créations originales ou adaptations libres à Bonaventure (Gaspésie) pendant l’été. Tout au long de l’année, il veille à assurer leur rayonnement dans la francophonie canadienne et anime le milieu par des formations, des activités de médiation, des matinées scolaires, etc.

Seul organisme en théâtre jeune public dans l’Est-du-Québec, le TPM explore différentes formes théâtrales, allant du jeu clownesque en passant par le théâtre d’ombres et la marionnette, pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir. Il puise ses inspirations dans la littérature classique et dans son territoire : la mer, les montagnes, la forêt, les communautés et le patrimoine. Profondes et ludiques, ses œuvres pour la jeunesse touchent et rassemblent des gens de tous âges. Actif et engagé, le Théâtre de la Petite Marée insuffle également son audace et sa créativité dans divers projets et événements de sa communauté, qu’il magnifie avec doigté.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT, LE THÉÂTRE DE LA PETITE MARÉE :

  • Promeut la recherche, l’exploration et l’innovation en théâtre et contribue au développement de la discipline;
  • Participe à l’enrichissement culturel du territoire ou de la communauté artistique par des activités de formations, d’ateliers de médiation culturelle, de résidences de création ou de rencontres professionnelles;
  • Contribue au développement d’un réseau de partenaires actifs et sensibles aux arts à l’échelle locale, mais aussi nationale et internationale;
  • Incarne un pôle artistique solide et unique qui fait rayonner le théâtre pour l’enfance et la jeunesse dans l’est de la province et répercute ses effets dans la communauté.