Skip to content

Médiation culturelle

Un pont entre les arts et le public

Vous est-il déjà arrivé de ne pas comprendre le sens d’un spectacle? La médiation culturelle vise justement à faire le pont entre l’art et le public pour lui permettre de mieux le comprendre. Elle provoque une rencontre entre une œuvre et la population d’un territoire, dans un souci de rendre accessibles son contenu, ses codes et son mode de fonctionnement.

Au TPM, plusieurs moyens sont mis en place pour démocratiser nos démarches :

  • ateliers de sensibilisation et de cocréation en milieu scolaire;
  • accompagnement pédagogique avant et après la représentation;
  • rencontres et discussions avec nos créateurs à l’issue des représentations;
    et bien plus encore!

Projet « On s’invite »

 

« La Petite Marée à l’école – On s’invite? » est un projet de médiation culturelle construit à partir de visites et d’échanges entre les artistes créateurs associés au Théâtre de la Petite Marée et les élèves de la Baie-des-Chaleurs. Fondé sur le désir de développer une relation durable avec les écoles de notre région, il vise à assurer une présence concrète du TPM dans la réalité scolaire de notre milieu. Le projet se décline en deux étapes :

  1. Au printemps, le TPM s’invite à l’école avec les artistes de la production en chantier pour une lecture du texte devant les classes, suivie d’échanges d’impressions avec les jeunes auditeurs.
  2. L’automne suivant, en tout début d’année scolaire, le TPM invite les enfants à venir assister au spectacle lors de représentations spéciales ajoutées à son calendrier de diffusion.

Camp de jour du Théâtre de la Petite Marée

Le Camp de jour du Théâtre de la Petite Marée est une semaine d’ateliers récréatifs de création offerte en saison estivale aux jeunes de Bonaventure et des municipalités voisines. Encadrés par un artiste professionnel, les participants sont invités à créer une courte pièce de théâtre présentée devant parents et amis, à la fin de la semaine.

L’objectif du Camp de jour est de transmettre le goût du théâtre aux jeunes de notre milieu en favorisant une approche interactive avec notre production en cours. La démarche de création de nos participants est conçue, à petite échelle, comme une réplique de celle de notre équipe professionnelle affectée à la création estivale. La formule invite le jeune à entrer en dialogue avec notre processus en vivant lui-même chacune des étapes qui mènent à la concrétisation du spectacle!