Le Théâtre de la Petite Marée invite le public au lancement de sa saison estivale, dont le coup d’envoi sera donné par La danse du caribou, un événement d’art au sommet du mont Ernest-Laforce, dans le parc national de la Gaspésie, le 16 juin 2022. Environ 120 élèves de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond, qui avaient participé à une résidence de création en vue de la pièce La nuit du caribou pendant l’année scolaire, prendront part à ce spectacle déambulatoire en hommage au caribou de la Gaspésie.
« Nous invitons les parents des élèves et le public à se rendre dans le parc pour assister à un défilé de caribou géant au sommet du mont Ernest-Laforce! », mentionne Francis Richard du Théâtre de la Petite Marée, qui signe la mise en scène et la direction artistique. Lors de l’événement, les jeunes prendront part à une cérémonie d’éveil à la nature et à l’environnement. De plus, des louanges littéraires – poèmes, haïkus et kasàlàs – seront adressées au caribou grâce à la complicité des autrices gaspésiennes Thuy Aurélie Nguyen et France Cayouette. Avant l’ascension du mont, le public pourra voir des œuvres illustrant le caribou, créées par l’artiste visuel gaspésien Bruno Mainville, exposées au pied du sentier. Par ailleurs, l’ensemble de la démarche entourant La danse du caribou fera également l’objet d’un documentaire du réalisateur gaspésien Mathieu Boudreau. La musique de ce long métrage est une création du compositeur gaspésien Guillaume Arsenault.
Le Théâtre de la Petite Marée profitera également de l’événement d’art au sommet du 16 juin pour lancer la vente des billets de son spectacle principal estival, La nuit du caribou, qui sera présenté au Centre Bonne Aventure, à Bonaventure, du 14 juillet au 6 août 2022. Il révélera aussi les détails de son spectacle extérieur Le kasàlà du caribou, qui résultera d’un projet de médiation culturelle avec des jeunes de la MRC de Bonaventure au courant de l’été.
Info pour assister à l’événement d’art au sommet La danse du caribou
Date et lieu : 16 juin 2022, 10 h 30, mont Ernest-Laforce, parc national de la Gaspésie
Horaire
- 10 h 30 – Point de rencontre au début du sentier du mont Ernest-Laforce, visite de l’exposition au pied du sentier (environ 15 minutes) et ascension du mont sur un sentier de 2,3 km de niveau intermédiaire (environ 1 h)
- 12 h – Arrivée au sommet du mont
- 12 h 15 – Événement d’art au sommet du mont
Pour plus d’information, il est possible de communiquer avec notre équipe.
Crédits : Fleurdelise Dumais (Graphisme), Bruno Mainville (Illustration), Roger St-Laurent (Photo)