Un public touché et conquis
La première de La nuit du caribou a eu lieu le jeudi 14 juillet 2022, à Bonaventure, devant un public attentif qui est entré tout en douceur dans un univers à la fois poétique, ludique et rempli de tendresse. Entremêlant théâtre, danse et marionnettes, le spectacle est une fable écologique sur la disparition du caribou, un animal emblématique. Il pose des questions identitaires autour du territoire, de l’enfance et de notre présence sur terre.
« C’est une célébration de la vie, qui se situe quelque part entre la magie de la nature et la dure réalité de la forêt dérangée par l’homme. Dans un univers à la fois sombre et lumineux, on y réfléchit à la connexion des êtres à leur milieu et à la place de l’homme dans la biodiversité », explique Francis Richard, directeur général et codirecteur artistique du Théâtre, qui effectue un retour aux sources en signant la mise en scène.
Le spectacle raconte l’histoire d’un enfant – le Petit Moi-Moi – qui part secrètement à la recherche d’un caribou. Ainsi, il veut à la fois prouver que le caribou existe et démontrer sa bravoure. Mais il y a un problème : Moi-Moi n’a jamais vu de caribou de sa vie. Lorsqu’il rencontre Caribou Vite-Vite, ce dernier a lui aussi quitté sa harde pour prouver son indépendance, et lui aussi est perdu. « Veux-tu m’aider à trouver le caribou? », lui demande Moi-Moi. Le petit caribou ne sachant pas lui-même qu’il est un caribou, accepte l’invitation et endosse la quête de Moi-Moi. Dans leur cavale, ils rencontrent des présences étranges – dont L’Ours-Fille et La-Fille-Ours, qui se cherchent en boucle éternellement – et sont guidés par la douce et infiniment vieille Grand-Mère Asclépiade. Narratrice de l’histoire, elle symbolise la mémoire et la présence ancestrale reliant les différentes forces de la nature.
« Chaque artiste impliqué dans le projet a bien cerné toute la poésie du texte de Marie-Hélène Larose-Truchon et nous avons réussi à tisser des liens entre les multiples composantes pour que tout soit limpide. Je lève mon chapeau à toute l’équipe de conception et aux trois formidables interprètes – Catherine Audet, Jérémie Desbiens et Estelle Richard – qui portent ce récit avec puissance et brio. » Le Théâtre tient aussi à remercier Jeannette Martin, qui a généreusement accepté de rendre hommage à la nature et au caribou devant le public avant la première en présentant un rituel de purification et un chant spirituel.
La nuit du caribou sera présentée jusqu’au 6 août 2022, les mercredis, jeudis et vendredis à 19 h 30, ainsi que les samedis et dimanches à 10 h 30. À la suite des représentations des 16, 23 et 30 juillet, le public est invité à rester sur place pour un midi-causerie en présence des interprètes et d’une partie de l’équipe de création, avec boîte à lunch offerte gracieusement par la Boulangerie artisanale La Pétrie.
Crédit photos : Roger St-Laurent