Skip to content

Résidence de création à l’école Le Bois-Vivant de New Richmond

Les élèves deviennent complices des artistes de La nuit du caribou pour faire progresser leur travail

 

Le Théâtre de la Petite Marée amorce cette semaine une résidence de création à l’école Le Bois-Vivant de New Richmond. Les artistes de la pièce La nuit du caribou de Marie-Hélène Larose-Truchon, qui sera présentée l’été prochain à Bonaventure, sont actuellement réunis à l’école pour faire progresser leur travail avec la complicité des élèves.

Dans ce nouveau spectacle impliquant à la fois des interprètes et des marionnettes, le metteur en scène Francis Richard expérimente une forme hybride de représentation qui se situe au carrefour de la danse, du théâtre et de l’installation performative. La résidence lui permettra d’approfondir sa vision du mouvement dans la pièce, en compagnie des interprètes Catherine Audet, Estelle Richard et Jérémie Desbiens. « C’est un travail d’exploration qui va permettre à l’équipe de se familiariser avec le plein potentiel de chaque marionnette, conçue pour se mouvoir en dansant », explique M. Richard. La résidence, qui se poursuivra jusqu’au 17 juin, servira aussi à alimenter la création de l’environnement sonore de la pièce du compositeur gaspésien Guillaume Arsenault.

Différents moments de rencontres et d’échanges sont prévus avec les élèves de l’école Le Bois-Vivant et son personnel enseignant afin de permettre à l’équipe du Théâtre de la Petite Marée de développer la pédagogie du nouveau spectacle. « En nous appuyant sur la réceptivité d’un premier public témoin, on sera en mesure de cibler les outils et les exercices appropriés pour constituer la trousse d’accompagnement du spectacle et ainsi bonifier notre offre pour le public scolaire. »

Les élèves pourront s’imprégner de la démarche de Francis Richard à la mise en scène pour créer une performance artistique unique en sa compagnie. « En s’inspirant du travail de création de l’équipe du spectacle, les élèves pourront se familiariser avec le sujet de la pièce et avec les techniques utilisées pour concevoir une marionnette géante de caribou. Ils apprendront aussi à la mouvoir pour la faire défiler lors d’un événement public qui sera présenté avant la fin des classes. »

 

 

Crédit photos : Théâtre de la Petite Marée

Categorized: Nouvelles