Skip to content
Otomonogatari – L’Éveil d’une oreille
2015

Tout public à partir de 10 ans
Texte d’Antoine Laprise
Mise en scène de Jacques Laroche

Inspiré de la vie d’Otomo Yoshihide : Le parcours musical, unique et coloré d’un garçon à l’oreille aiguisée et aux ambitions sans frontières.



Au Japon, entre la fin de la guerre et aujourd’hui, grandit Otomo Yoshihide, un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire. En déménageant à l’ombre de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, il vivra son adolescence teintée de tremblements de terre et d’épisodes d’Ultraman. Le « petit gars de la centrale » trouvera rapidement refuge auprès d’un radio transistor portatif déniché dans l’atelier d’électronique de son père.

Dans une progression sonore toute en douceur et en humour, nous suivons notre personnage, qui grandit peu à peu et développe ses goûts musicaux. C’est un récit d’aventures : les aventures d’une oreille. Par le biais de ses découvertes, le petit Otomo nous emmène dans un monde sonore bruitiste et totalement original. Celui qui deviendra l’un des musiciens les plus audacieux de sa génération fera l’apprentissage de la vie et tentera de trouver des réponses à ses questions au contact de ses maîtres et de ses amis musiciens… jusqu’au terrible tremblement de terre de 2011, qui va tout bouleverser !

Récit d’un parcours musical sensible et hommage d’un artiste québécois à un artiste japonais, Otomonogatari dépeint une réalité culturelle riche et nous dépayse les oreilles.


Équipe

Texte et interprétation | Antoine Laprise
Mise en scène | Jacques Laroche
Scénographie, costumes et marionnettes | Katia Talbot
Conseils musicaux | Martin Tétreault
Éclairage et régie | Cyril Bussy
Direction de production | Gabrielle Dumont Dufresne
Direction technique | Thomas Payette

Année2015