À l’occasion de la rentrée montréalaise à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, le Théâtre de la Petite Marée présentait sa plus récente création, Poussières d’étoiles. Une représentation familiale avait lieu le dimanche 24 septembre 2023 et deux représentations scolaires étaient offertes le lundi 25 septembre.
Si le public de Bonaventure avait été séduit en juillet dernier, nous pouvons affirmer qu’il en a été de même auprès des spectateurs de Montréal. Les 200 élèves qui ont assisté aux représentations du 25 septembre ont été captivés par notre proposition visuelle et sonore, qui a été accueilli avec enthousiasme par les diffuseurs et les pairs présents.
Écrite et mise en scène par Jacques Laroche, Poussières d’étoiles propose une expérience inédite qui entremêle théâtre fantaisiste et arts visuels. La pièce propulse le public de tous âges – à partir de 4 ans – dans les premiers instants de la création de l’univers et de la vie sur terre.
Inspirée des dernières découvertes en astrophysique, elle met en scène les sculptures de l’artiste Jacques Samson. Jouant le rôle de marionnettes, elles prennent vie sur scène pour interpréter des particules élémentaires, des atomes et les premiers organismes qui ont constitué l’univers et créé la vie. Le public peut suivre leur amusante évolution et leur désir insatiable de conquête dans un voyage délirant, haut en couleur, qui nous ramène au temps du Big Bang et qui nous rappelle qu’après tout, nous sommes constitués de poussières d’étoiles.
Le Théâtre aimerait que sa création poursuive son chemin au Québec et dans la francophonie canadienne. Certains diffuseurs pluridisciplinaires ont déjà manifesté leur intérêt pour le spectacle et nous espérons une reprise en tournée dès la saison 2024-2025.
Merci à nos précieux partenaires
Nous souhaitons remercier chaleureusement le présentateur officiel de notre saison 2023, Hydro-Québec, ainsi que nos partenaires majeurs : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Bonaventure et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Crédit photos : Cynthia Dupuis