Skip to content

Un vent de magie de Noël a soufflé dans plus de 40 classes avec «Falala…Ouache!»

Le spectacle-atelier «Falala…Ouache!» a pris vie dans plus d’une quarantaine de classes de maternelle 4 et 5 ans du Centre de services scolaire René-Lévesque. La tournée scolaire 2025 s’est terminée le 18 décembre. En tout, plus de 500 tout-petits ont vécu cette rencontre artistique directement… dans leur salle de classe!

Un spectacle façonné avec les enfants

Créé en 2024 à la suite de plusieurs ateliers menés dans les classes, Falala…Ouache! est le fruit d’un processus de collaboration unique qui a permis de façonner le spectacle en dialogue direct avec les enfants — son premier public.

Francis Richard, metteur en scène du spectacle explique que quand le comité culturel du Centre de services scolaire René-Lévesque a approché le Théâtre de la Petite Marée pour parler du besoin de créer une offre de spectacle des fêtes pour les petits :

« L’objectif était de faire entrer en classe un personnage haut en couleurs et à l’esprit clownesque. Rapidement, une formule très théâtrale avec un costume d’opéra s’est imposée. Grâce aux talents de jeu et de chant lyrique de l’interprète Maude Chiasson de Bonaventure, ce solo taillé sur mesure était le contexte parfait pour démocratiser le chant et la musique classique, malgré le tout jeune âge des participant.e.s.»

Un merci tout particulier aux écoles François-Thibault de Bonaventure, Ste-Marie de Cap-d’Espoir et Bon-Pasteur de Ste-Thérèse pour leur précieuse participation!

Une expérience sur mesure

Falala…Ouache! raconte l’histoire d’une petite fille née le jour de Noël, qui apprend à libérer ses émotions et à trouver sa propre voix. Humour, confidences et chanson se conjuguent pour créer un univers doux, ludique et accessible, où la musique classique et le chant lyrique deviennent un terrain de jeu. Interprété par Maude Chiasson, mis en scène par Francis Richard, et porté par les costumes et accessoires colorés de Delphine Gagné, le spectacle était suivi d’un atelier clownesque.

Ce qu’en disent les enseignantes et enseignants

Les retours des enseignantes et enseignants sont éloquents :

  • « Une formule parfaitement adaptée aux tout-petits, drôle, complice et réfléchie. »

  • « Un costume éclatant et un effet wow immédiat dans la classe. »

  • « Une belle façon de rendre l’opéra et la musique classique accessibles. »

  • « Le jeu de la comédienne est excellent, drôle et nuancé, et son chant lyrique est magnifique — parfaitement calibré pour plaire aux enfants. »

Merci à tout le personnel enseignant et aux tout-petits pour ces beaux moments!

Crédit photos : LUMI photos, Emmanuelle Bois photographe

Categorized: Nouvelles