Collectif les Cabinettes
(tout public à partir de 4 ans, durée de 45 minutes)
Une production du Théâtre de la Petite Marée en coproduction avec le collectif Les Cabinettes, présentée par Hydro-Québec.
10 parcours sur la plage Beaubassin, les 26-27-28 et 29 juin 2024 (dans un bâtiment intérieur du camping en cas de pluie).
Célébrer la poétique du petit dans l’immensité de l’environnement maritime qui a vu naître le Théâtre de la Petite Marée. Se laisser porter par la vague, happer par l’horizon, inspirer par les contes. Dans un parcours déambulatoire intimiste, accompagné d’une trame musicale originale, s’animent quatre cabinettes (boîtes-castelets animées de marionnettes miniatures), offrant de courtes pièces de 3 minutes autour desquelles se rassemblent entre 1 et 4 personnes à la fois. Un moment de magie plus grand que nature!
Mercredi au vendredi : deux départs (16h et 17h15)
Samedi : quatre départs (10h, 11h15, 16h et 17h15)
Prix unique de 40$ par parcours (valide pour 1 à 4 personnes)
(Taxes et frais de service inclus)
10% de rabais à l’achat de billets pour les 3 spectacles de la programmation lors de la même transaction
Équipe de création
Marionnettistes et conceptrices | Elisabeth Bosquet, Marika Karlsson, Camille Mila Banville, Gabrielle Chabot
Musique | Richard Dunn
Direction artistique | Francis Richard
Le collectif Les Cabinettes crée de courtes pièces présentées à relais dans des boîtes-castelets appelées « cabinettes », un néologisme qui convoque à la fois le cabinet de curiosités et la miniature de la marionnette.
Créé au Brésil en 1989 par les artistes Denise Di Santos et Ismine Lima, le théâtre du Lambe-Lambe consiste essentiellement à présenter dans la rue et dans les espaces publics un spectacle de courte durée (2 à 5 minutes) qui fait usage d’éléments animés à l’intérieur d’une boîte portable pour seulement un spectateur ou une spectatrice à la fois.
En hommage au 30 ans du Théâtre de la Petite Marée et au site enchanteur du Camping Plage Beaubassin qui l’a vu naître, notre directeur général et artistique Francis Richard a eu l’idée de collaborer avec le collectif pour la création de quatre cabinettes à thématique maritime, représentant différents contes que le TPM a adapté au fil des ans : 20 000 lieux sous les mers (Jules Verne), Le vieil homme et la mer (Ernest Hemmingway), La tempête (William Shakespeare), L’île au trésor (Robert Louis Stevenson).