Skip to content
La mère troll
2017

Tout public à partir de 5 ans
Librement inspiré du récit L’Échange de Selma Lagerlöf, paru chez Actes Sud
En coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues


 


Jour de lavage! Ça déborde de partout! Nancy Turcotte vient donner un coup de main à sa fille qui en a beaucoup à voir. Pas de problème! Nancy s’occupera du lavage, ira chercher sa petite-fille à la garderie, raccommodera les vêtements dont le vieux toutou déchiré de Romane… Pendant que les draps sèchent sur la corde à linge et que la laveuse et la sécheuse tournent à plein régime, Nancy Turcotte retrouve un livre égaré depuis des années, un livre qu’elle avait tant aimé quand elle était enfant : Des trolls et des hommes de Selma Lagerlöf. Une histoire, entre autres, viendra réveiller la magie qui sommeille en elle : L’échange

Un jour, alors qu’elle parcourait la forêt avec son bébé sur son dos, une mère troll entendit venir de loin un homme et une femme chacun sur son cheval. La femme portait un enfant sur son bras. Curieuse de voir si l’enfant d’homme égalait en beauté son petit, la mère troll se cacha vite dans les bosquets pour les voir passer. Mais, l’apercevant, les chevaux s’affolèrent et dévalèrent à vive allure, faisant du coup, tomber le petit humain sur un amas de feuilles mortes. Vite, la mère troll accourut vers l’enfant et ce qu’elle vit la bouleversa…

Ce spectacle est une 2e collaboration entre le Théâtre de la Petite Marée et le Théâtre Bouches Décousues, confirmant le plaisir que partagent les deux compagnies à travailler ensemble.  Il s’agit ici d’une seconde création à partir d’un texte de l’auteure suédoise Selma Lagerlöf.  À l’été 2014, Rébecca Déraspe avait écrit Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (librement inspiré du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède); cette fois-ci, c’est Jasmine Dubé qui s’inspire de L’échange (Des trolls et des hommes) pour écrire La mère troll.  Jacques Laroche signe la mise en scène des deux productions.


ÉQUIPE

Texte, musique et interprétation | Jasmine Dubé
Conseillère dramaturgique | Rébecca Déraspe
Mise en scène | Jacques Laroche
Interprétation | Aurélie Brochu-Deschênes, Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou
Assistance à la mise en scène | Antonia Leney-Granger
Scénographie | Erica Schmitz, assistée de Laurelou Famelart
Éclairages | Cyril Bussy
Arrangements et direction musicale | Christophe Papadimitriou
Direction technique | Gabriel Duquette
Direction de production | Marc Pache

 

Année2017