Skip to content

Un vent de fraîcheur au Théâtre de la Petite Marée

Le Théâtre de la Petite Marée (TPM) dévoile en ce 23 mars 2021 sa nouvelle identité visuelle, la consolidation de son équipe de direction et le nouveau lieu de diffusion de ses productions dans un studio théâtre au cœur de Bonaventure.

 

Actualisation du logo et des couleurs

L’organisme a choisi d’actualiser son logo et ses couleurs tout en conservant la symbolique derrière son image. « Le bateau évoque notre territoire, le mouvement, la direction qu’on veut prendre, explique Jacques Laroche, directeur artistique et à présent codirecteur général du théâtre. Il interpelle nos racines acadiennes par son étoile et le chemin parcouru par nos ancêtres. Il nous ramène à l’enfance par ses formes simples, mais il rappelle surtout que tout le monde veut embarquer dans le bateau du TPM, dans cette grande aventure familiale ». Pour appuyer cette nouvelle image forte et contemporaine, le TPM s’est aussi doté d’un slogan axé sur son pouvoir d’éblouissement, sa créativité et son dynamisme au sein de sa communauté : « S’émerveiller ensemble! ».

 

Consolidation de l’équipe de direction

L’organisme culturel localisé à Bonaventure depuis 1994 consolide également son équipe de direction. Francis Richard, qui occupait un intérim depuis avril 2019, devient officiellement directeur général, en plus d’agir à titre de codirecteur artistique. Le gestionnaire gaspésien issu du milieu de la mise en scène est un atout important pour le développement organisationnel et artistique du théâtre. « Avec les activités en périphérie de nos productions – médiation culturelle, ateliers… – et notre implication grandissante au sein de notre communauté, il nous est devenu impératif qu’un pôle de direction artistique soit ancré à Bonaventure », affirme M. Richard.

De la même façon, Jacques Laroche, directeur artistique et membre fondateur du théâtre, s’implique à présent aussi comme codirecteur général. Basé à Bonaventure pendant l’été et près de Montréal le reste de l’année, M. Laroche maintient donc un lien actif avec le milieu culturel urbain.

 

Un studio théâtre au cœur de Bonaventure

Grâce à la participation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la MRC de Bonaventure et de la Ville de Bonaventure, deux salles du Centre Bonne Aventure se transformeront en studio de type boîte noire pour accueillir les productions estivales du TPM dès juillet 2021. Le studio amovible se veut une solution transitoire pour les années à venir, puisque le Préau, lieu de diffusion unique depuis plus de 25 ans, ne répond plus aux besoins techniques et sécuritaires de l’organisme. Par ailleurs, le TPM travaille avec d’autres partenaires à la conceptualisation du Navire, un projet d’immobilisation majeur au cœur de Bonaventure qui lui offrirait une solution permanente pour la diffusion de ses spectacles. « Nous espérons sa concrétisation vers 2025 », témoigne Francis Richard.

Le Théâtre de la Petite Marée se plonge présentement dans la préparation de la saison touristique et a plus d’un tour dans sa poche! Les différentes activités artistiques et culturelles seront annoncées lors du lancement de la programmation estivale au cours du printemps 2021.

Categorized: Nouvelles