Des mots d’la dynamite
(tout public à partir de 4 ans, durée de 45 minutes)
Une production de Des mots d’la dynamite, en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée, présentée par Hydro-Québec.
12 représentations au studio-théâtre du Centre Bonne Aventure, du 19 juillet au 3 août 2024
Le passage secret est une invitation à visiter le monde de l’ombre et celui de la lumière.
Dans une forêt-village tout en papier et en carton habitent un oiseau, une grand-mère, un chien, un chat, une fleur et une maison pleine de surprises. En filigrane, trois interprètes-marionnettistes chantent, dansent et racontent des souvenirs et des secrets d’enfance, ouvrant le rideau sur le monde immense de l’imaginaire, de la pensée, de la nature, de la culture et de la poésie. Elles trouvent et partagent avec joie les clefs du passage secret entre tous ces mondes
Là, est l’aventure d’être en vie!
Photos : Cynthia Dupuis
Mercredi au vendredi : 19h30
Samedi et dimanche : 10h30
Grille tarifaire (Taxes et frais de service inclus)
Enfant : 15$
Adulte : 20$
Forfait famille : 65$ (deux adultes, deux enfants)
10% de rabais à l’achat de billets pour les 3 spectacles de la programmation lors de la même transaction
Équipe de création
Idée originale | Nathalie Derome
Texte | Nathalie Derome, Frank Martel
Conception et interprétation | Nathalie Derome, Audrée Southière et Kristina Troske
Marionnettes | Kristina Troske
Éclairages | Stéphane Ménigot
Scénographie | Fernando Maya Meneses
Musique | Jacob Vanderham, Nathalie Derome et Frank Martel
Costumes | Pen Tsin
Consultante théâtre d’ombres | Marcelle Hudon
Collaboratrice artistique | Danielle Lecourtois
Consultante dramaturgique | Amélie Dumoulin
Consultant accessoires et scénographie | Michel Fordin
Mot de la directrice artistique
Chez Des mots d’la dynamite, la page blanche est la scène et les mots jaillissent des images. Nos spectacles s’écrivent lentement, en répétition, avec la collaboration et en dialogue avec des créateurs de différentes disciplines. Cette méthode d’écriture demande une attention et une patience soutenue et c’est sans doute ce qui constitue le plus grand défi de cette pratique : prendre le temps… de se rencontrer! Un grand luxe, de nos jours, n’est-ce pas?
Le thème du spectacle qui a servi de gouvernail est le lieu de passage entre l’imaginaire et la réalité et les allers-retours entre ces deux espaces. Cette création interdisciplinaire inclut chansons, musique, arts visuels, marionnettes et pour la première fois, nous abordons avec plaisir et curiosité, le théâtre d’ombres.
Je remercie tous ceux qui ont participé à cette ‘Bonne aventure’, Kristina et Audrée pour leur ouverture d’esprit et leur engagement, le fidèle Pierre Lapointe, directeur administratif de DMDD, Ginette Ferland, notre pétillante agente de diffusion, Francis Richard pour sa générosité et la confiance qu’il nous a accordé, Cyril Bussy pour sa bonhomie, Le Café Acadien pour son infinie délicatesse ainsi que toute l’équipe du Théâtre de La Petite Marée pour cette belle invitation.
Toute notre équipe de création salue de tout cœur le 30ième anniversaire du Théâtre de La Petite Marée qui continuera de conjuguer avec vigueur joyeuse audace et résilience. Longue vie!!!
Bon spectacle!
Bios des artistes
Nathalie Derome (conceptrice et interprète) est la directrice artistique et générale de la compagnie Des mots d’la dynamite depuis sa fondation, en 1988. Elle pratique l’écriture de plateau avec ferveur et pense souvent que c’est grâce à son frère sourd si elle est devenue artiste interdisciplinaire. On peut dire qu’elle a été très tôt introduite au problème des langages, de la traduction et de l’interprétation, de la diversité comme de l’appropriation culturelle. Les différents langages scéniques la fascinent mais la rencontre entre les humains petits et grands, dans toute leur complexité, la fascine encore plus. On a vu son travail au Québec, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et à Cuba.
Audrée Southière (conceptrice et interprète) est une comédienne basée à Montréal qui met son talent au service de la création contemporaine depuis 2009. Elle a notamment cofondé le collectif féministe Théâtre AcharnéE (T’en souviens-tu Pauline? Espace Libre, Diversion, Théâtre Lachapelle) et ses collaborations variées (L’Arsenal à Musique, PPS Danse, Musique 3 femmes) témoignent d’une recherche constante de formes scéniques innovantes. Elle tourne à l’international dans le spectacle Les 7 branches de la Rivière Ota et a pris part à la création du Projet Riopelle de Robert Lepage. Avec Des mots d’la dynamite, elle a pris part à la création C’est ma sœur! et est heureuse de s’initier au théâtre d’ombres avec la création Le passage secret.
Kristina Troske (conceptrice et interprète) est marionnettiste et constructrice de marionnettes. Sa dernière création avec le Collectif Ausgang est L’amour te reviendra, un spectacle de marionnettes pour enfants qui explore notre relation avec la nature et qui a tourné au Sénégal et au Nunavut en 2024. Elle est ravie d’avoir eu la chance de travailler sur Le passage secret, qui lui a permis de développer le langage poétique et magique de la marionnette d’ombre et de se remettre aux claquettes.
Stéphane Ménigot (conception Lumière) Avec plus de 30 ans d’expérience en Europe et au Canada comme, éclairagiste et concepteur, il signe plusieurs projets dʼenvergure en danse, théâtre, arts du cirque et participe également à de nombreux projets architecturaux et événementiels. Pour lui, chaque projet devient un terrain de rencontres. Rencontres de passions, d’intérêts, de curiosités, de savoirs et de créativité. Pour chaque création, il veut mettre en lumière le côté expressif et poétique de lʼartiste ou du flâneur qui nous habite. Conscient que chaque mise en lumière est unique et singulière, il est convaincu que la magie opère par la rencontre de la lumière et du volume. Le passage secret est la deuxième collaboration avec Des mots d’la dynamite.
Fernando Maya Meneses (scénographie) est un concepteur de décors et de costumes émergent de la ville de Mexico, avec une formation en architecture et un entraînement rigoureux à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Son parcours diversifié lui confère une excellente compréhension de l’espace et un œil aiguisé pour les détails. Son expertise en dessin technique, modélisation 3D et rendu lui permet d’exprimer sa vision artistique avec une précision sans pareil. Au-delà de ses connaissances techniques, Fernando est reconnu comme un résolveur de problèmes dévoué, un joueur d’équipe collaboratif, un communicateur efficace et un professionnel empathique. Ces qualités enrichissent non seulement ses capacités de conception, mais font également de lui un contributeur polyvalent et précieux pour toute équipe créative.
Jacob Vanderham He/They (musique) est un producteur, auteur-compositeur et artiste de performance basé depuis peu à Tiohtià:ke/Montréal. Il crée de la musique pour le cinéma/théâtre/danse et son projet pop solo alternatif, Telehorn. Il vient de lancer un premier album (The Gravity of See You Later). Collaborateur fréquent de la chorégraphe Alyssa Martin, lauréate du prix Dora, fondatrice du Rock Bottom Movement. Jacob est titulaire d’un baccalauréat en art dramatique de la Toronto Metropolitan University. Le passage secret est sa première collaboration avec Des mots d’la dynamite. Sa souplesse, sa versatilité et sa facilité à improviser conviennent parfaitement à nos méthodes de création.
Pen Tsin (costumes) est un concepteur non binaire, queer et multidisciplinaire né et basé à Montréal. Un récent diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, iel est poussé par le besoin d’avoir plus de représentation sur scène. Le travail de Pen est profondément ancré dans la mise en lumière d’histoires personnelles et politiques. Iel ont une passion unique pour tout ce qui concerne la conception de costumes avec une spécialisation dans le brouillage des idées préconçues sur le genre, pour les publics cis et queer. Leur travail est connu pour briser les frontières des histoires classiques pour transmettre un message moderne. Pen est désireux d’expérimenter et est toujours à la recherche de matériaux non conventionnels ancrés dans une approche d’éco-conception.
Danielle Lecourtois (collaboratrice artistique) travaille depuis 35 ans à l’expression singulière des corps en mouvement. Elle s’intéresse spécifiquement au corps expressif et à la présence scénique. Son approche multidisciplinaire l’amène à expérimenter le mouvement en utilisant les contraintes inhérentes au langage scénique. Depuis 2014, elle collabore étroitement auprès de Michel-Maxime Legault et de Cédric Delorme-Bouchard à titre de conseillère au mouvement sur différentes productions théâtrales. Le spectacle Passage secret est sa cinquième collaboration artistique avec Nathalie Derome.
Olivier Tardif (régisseur et conseiller artistique) diplômé de l’UQAM en ART DRAMATIQUE en 1995, il rôde à La Maison Hantée de 1989 à 2006, sévit avec Le frère de la sangsue de 1999 à 2009, et use de pédagogie en tant qu’assistant de production à l’école secondaire Robert-Gravel depuis 2007. Sa collaboration avec Nathalie Derome remonte à l’automne 1988 quand ils improvisent ensemble des acrobaties sur la scène d’un concert punk.
Remerciements
Nous remercions chaleureusement le Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke, le CUBE, le Théâtre de la Ville de Longueuil, la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et la Maison de la culture Villeray qui nous ont ouvert leur portes et accueilli en résidence de création.