Le Théâtre de la Petite Marée poursuit sa mission d’émerveiller les jeunes publics en sortant des sentiers battus! Dès le 24 novembre prochain, «Falala…Ouache!» prendra vie dans plus d’une quarantaine de classes de maternelle 4 et 5 ans du Centre de services scolaire René-Lévesque. Ce spectacle-atelier sera présenté à plus de 500 tout-petits.
Si le Théâtre de la Petite Marée est surtout connu pour ses activités estivales, la compagnie bouillonne d’idées et de projets tout au long de l’année. En plus de la tournée de «La Nuit du Caribou» à travers le Québec et de la préparation de sa création estivale 2026, le Théâtre explore de nouveaux contextes de diffusion et tisse des liens durables avec la communauté éducative.
Créé en 2024 à la suite de plusieurs ateliers menés dans les classes du Centre de services scolaire René-Lévesque, «Falala…Ouache!» est le fruit d’un processus de collaboration et création ayant permis à l’équipe de tester, ajuster et façonner le spectacle en dialogue direct avec les enfants — son premier public. Merci aux écoles François Thibault de Bonaventure,Ste-Marie de Cap d’Espoir, Bon Pasteur de Ste-Thérèse pour leur précieuse participation!

Une expérience sur mesure pour les enfants
«Falala…Ouache!» raconte l’histoire d’une petite fille née le jour de Noël, qui apprend à libérer ses émotions et à trouver sa propre voix. À travers l’humour, les confidences et la chanson, l’interprète Maude Chiasson invite les enfants à plonger dans un univers poétique et accessible où la musique classique et la voix lyrique deviennent un vrai terrain de jeu.
Présentée directement dans la classe, la proximité avec la comédienne favorise l’écoute, la participation et la découverte du plaisir théâtral.
Mise en scène par Francis Richard, avec les costumes et accessoires de Delphine Gagné, la représentation d’une vingtaine de minutes est suivie d’un atelier de jeu clownesque, prolongeant la rencontre entre les artistes et les enfants pour une durée totale de 35 à 40 minutes.

Une démarche de développement de publics
En amenant le théâtre dans les écoles, le Théâtre de la Petite Marée poursuit un objectif essentiel : démocratiser l’accès à la culture dès le plus jeune âge et provoquer des rencontres artistiques en dehors des salles de spectacles. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de développer de nouveaux publics et d’explorer des formes de diffusion adaptées aux réalités des milieux scolaires et des jeunes familles, tout en maintenant la rigueur artistique et la qualité reconnues du Théâtre de la Petite Marée.

Skip to content

