Skip to content

À la rencontre du caribou : laboratoire de création in situ

Des membres de l’équipe du Théâtre de la Petite Marée effectueront une résidence de création dans le parc national de la Gaspésie du 30 août au 3 septembre 2021. Ce laboratoire in situ leur permettra de s’inspirer en vue de la pièce de théâtre La nuit du caribou, qui sera présentée l’été prochain à Bonaventure.

Francis Richard, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre, fera un retour à la création professionnelle en signant la mise en scène de la pièce, après plusieurs années à se dédier à la gestion et à la transmission (au Camp de théâtre de l’Anse). Pour ce séjour dans le parc, il a convié les collaboratrices et collaborateurs suivants : le directeur artistique du Théâtre, Jacques Laroche, l’autrice Marie-Hélène Larose-Truchon, le conseiller dramaturgique Daniel Danis, et la conceptrice de marionnettes et chorégraphe Emmanuelle Calvé.

 

 

« On va se connecter au territoire du caribou montagnard de la Gaspésie, s’imprégner de son milieu de vie et récolter de l’inspiration artistique pour l’intégrer dans la pièce, tant au niveau de l’écriture que de la conception », affirme M. Richard. L’équipe du Théâtre comptera aussi sur le soutien du parc et de ses naturalistes, qui proposeront des visites guidées et transmettront de l’information sur l’espèce, la montagne, l’environnement, etc.

 

La naissance du projet

L’idée d’une création sur le caribou montagnard est née dans l’imaginaire de Francis Richard. « C’est un animal que j’ai trouvé mythique dès mon enfance, quand je me rendais dans le parc avec mes parents, raconte-t-il. Dès lors, j’ai pris conscience de son côté mystérieux et rare, de l’instant unique, précieux, volatile que représente le fait de pouvoir l’observer. » Quand il est revenu s’établir en Gaspésie, en 2017, M. Richard a été happé par la triste réalité de l’espèce, en train de disparaître. « Ça m’a fait réfléchir à l’impact de l’homme sur l’environnement, à la perte de connexion de l’être humain avec la nature. Je trouvais ça criant de voit l’espèce en déclin. Il m’est apparu important de raconter une histoire aux enfants à propos de cet animal-là, en espérant que la harde soit préservée. »

Le choix de la dramaturge pour l’écriture de la pièce s’est imposé par un curieux hasard. En 2019, alors que Francis Richard renoue avec son amie autrice Marie-Hélène Larose-Truchon autour d’un café, elle lui confie être en train d’écrire une pièce sur le caribou. En discutant de leur projet respectif, les artistes constatent plusieurs similitudes au point de vue des thématiques qu’ils ont envie d’aborder. « Marie-Hélène s’est beaucoup inspirée du caribou forestier présent sur le territoire de la Côte-Nord, affirme M. Richard. La résidence dans le parc lui permettra d’observer le troupeau de caribous gaspésien et de s’imprégner de son milieu pour la suite de la création. »

 

 Activités de médiation et capsules vidéo pédagogiques

Outre la pièce de théâtre, le projet donnera naissance à plusieurs activités de médiation culturelle en amont et en aval du spectacle. « On profitera aussi de notre présence dans le parc pour tourner trois capsules pédagogiques thématiques avec le réalisateur Mathieu Boudreau, destinées aux élèves des écoles de la Gaspésie et de partout au Québec pour les sensibiliser à notre démarche artistique », conclut M. Richard.

Crédits photos : Roger St-Laurent

 

 

Categorized: Nouvelles