Historique

 Bonaventure réclame son théâtre

Le Théâtre de la Petite Marée (TPM) fut fondé en 1994 par quelques étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec à la demande de la Ville de Bonaventure, désireuse de présenter à sa population une offre théâtrale (absente à l’époque). La Ville devient donc le premier grand partenaire de la compagnie, en plus d’être propriétaire du bâtiment où sont présentés tous les spectacles. Dans ce bâtiment situé en bordure de mer, la salle le Préau pouvait accueillir 60 spectateurs. En 2001, la jauge augmentait à 94 places grâce au Théâtre Périscope qui faisait don de ses anciens fauteuils.

La succession des directeurs artistiques

D’abord opérée en mode collectif, la compagnie nomme Jacques Laroche à la direction artistique en 1997 pour quatre ans. Appelé à développer le Théâtre du Sous-marin jaune et les Productions Préhistoriques, il passera le flambeau à Isabelle Hubert, qui le transmettra à Jean Bélanger. Francis Laporte et Anne Henry se joignent à l’équipe. Pendant ces années, le financement de la compagnie se verra bonifié. Une subvention au « fonctionnement » du CALQ est octroyé, alors que le CAC se joindra ponctuellement aux projets. En 2008, Laroche revient au TPM, plus déterminé que jamais à solidifier les assises de la compagnie pour lui assurer une identité artistique marquante, celle qu’on lui reconnaît aujourd’hui et qui fait sa renommée.

2010 : une première direction générale

Avant 2010, la compagnie était gérée de façon collective grâce à l’implication bénévole de tout un bal de passionnés des arts. Au printemps 2010 Anne Henry, Gaspésienne d’origine et diplômée de l’École nationale de théâtre, alors accessoiriste au Théâtre national de l’Odéon à Paris, rentre au bercail avec l’intention de faire fleurir notre petit bijou. Le conseil d’administration la nomme directrice générale à temps plein. Son conjoint Cyril Bussy, éclairagiste, s’installe avec elle près de Bonaventure et devient le directeur technique attitré. Le trio Laroche-Henry-Bussy devient la force vive du TPM. Cet été-là, ils créent Petite Rochelle en théâtre d’objets pour souligner le 250e anniversaire de Bonaventure, et s’ancrent davantage dans leur communauté. Leurs seuls buts : augmenter le financement, pérenniser la compagnie et la porter au rang d’institution gaspésienne. En 2011, grâce au programme Relance Culture, la seule employée à temps plein, Mme Henry, reçoit une formation intensive et spécifique en administration.

2012 à 2016 : l’ère des coproductions

En 2012, un plan stratégique est monté et on entame un cycle de coproduction. Les compagnies Qui Va Là, Picouille Théâtre, le Théâtre Bouches Décousues et le Théâtre du Gros Mécano coproduiront Le Nid, L’Île au trésor, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal et Mon Petit Prince, quatre énormes succès. Parallèlement, nous développons des animations dans les écoles, des résidences de création sont mises sur pied et pour la première fois de son histoire, le TPM part en tournée avec les créations de son cycle précédent : Petite Rochelle (2010) et La Tempête (2009), qui seront de réels ambassadeurs pour les productions suivantes.

Le 20e anniversaire : 2014

L’année de nos 20 ans fut aussi celle des plus réjouissants bilans : l’offre de nos spectacles, nos présences sur l’ensemble du territoire québécois et canadien, notamment dans les salons professionnels, s’est vu accroître et la demande du public aussi. La Ville de Bonaventure parle désormais de rénover le Préau pour que notre havre devienne un phare solide à l’abri des tempêtes et du temps; sa vétusté latente inquiète. Mais il n’y a pas que le public de la région qui se bouscule au portillon : les demandes de partenariats artistiques par des équipes de Québec et Montréal se multiplient. 

Voilà donc tout ce à quoi nous trinquions le 22 juillet 2014, quand une centaine de collaborateurs d’hier à aujourd’hui se réunissaient. 

Le Théâtre de la Petite Marée en chiffres

  •  22 spectacles créés en 23 saisons;
  • 700 représentations à Bonaventure depuis 1994;
  • Plus de 325 représentations en tournée au Canada depuis 2013;
  • Plus de 150 000 spectateurs rejoints.

Pour voir la théâtrographie complète.

20000souslesmersgrandforma            lilederobinsongrandformat           petitehcosmiquegrandformat

Partenaires

CALQ conseil canada ville bona
 Logo CHAU TVA  mrc bonaventure  logo hydro quebec logo couleur gros